Présentation

  • : Bloggez le Pinou
  • Bloggez le Pinou
  • : Parents & enfants
  • : Bienvenue dans la petite vie de Tigroulette et son Pinou! Ma passion pour le maternage, notre allaitement, l'éducation non violente, les signes et quelques tranches de vie... suivez-nous dans notre folle aventure!!
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recherche

Des signes et des mot pour communiquer

Samedi 15 mars 6 15 /03 /Mars 15:15

Le 15 mars 2008, plus rien ne l'arrête!!

Aujourd'hui, nous étions au repas et son papa déballe un M A R S pour le dessert (oui, on mange très sain chez nous!!
). Evidemment, Camille pointe l'objet du délit du doigt puis signe "chocolat" !
Je lui ai bien sûr montré à plusieurs reprises auparavant mais elle ne l'avait encore jamais reproduit... maintenant, c'est fait!!

Par Tigroulette - Publié dans : Des signes et des mot pour communiquer
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 mars 3 12 /03 /Mars 21:51

11 mars 2008, Camille a 15 mois 1/2.
Même si elle ne les utilise pas tout le temps, je remarque que Camille signe plus de mots que je ne le croyais!!
Aujourd'hui, je lui dis qu'on va mettre de la
musique, je lui fais le signe et elle le reproduit à son tour.

Elle signe aussi "
boire". Elle terminait de manger, je lui propose son biberon pour boire et elle met son index dans sa bouche. Le signe n'est pas encore tout à fait correct mais j'ai bien compris ce que cela voulait dire. Surtout qu'en même temps, elle faisait "oui" de la tête!!

...........................................................................................................

Le 12 mars 2008 (hé oui, déjà!! ), Camille est très éveillée en ce moment. Depuis, qu'elle marche, on dirait vraiment que le monde s'ouvre à elle!!
Tout l'intéresse et je remarque que les signes sont devenus pour elle un réflexe de pensée (je ne sais pas si je suis claire).

En gros, dès que quelque chose l'intéresse, elle me regarde, agite ses mains comme pour demander le signe. Je lui demande alors si elle veut que je regarde dans le livre et elle montre du doigt l'endroit où il est rangé. Il semblerait d'ailleurs qu'elle essaye de signer "livre"

Ainsi donc aujourd'hui, nous avons intégré un nouveau mot: "fruit" car depuis hier, j'ose enfin lui donner des morceaux de fruits et non de la compote. Elle n'a pas encore reproduit le signe mais elle agite les poignets donc je pense qu'elle cherche comment faire.

J'ai remarqué également que les signes qui demandent une certaine dextérité au niveau des doigts restent difficiles à reproduire pour elle. Elle fait donc le mouvement mais sans les doigts (je pense au mot "jouer" qu'elle m'a refait aujourd'hui.)
A ce propos, elle a enchaîné deux signes: "à terre" (en montrant le sol du doigt, signe qu'elle a inventé) et "jouer" (elle fait de grands gestes +/- circulaires (bon d'accord, elle agite les bras!!! )).

Pour
"changer la couche", le mouvement commence à devenir plus précis. Elle ne parvient pas encore à joindre les deux mains l'une contre l'autre mais elle fait pivoter les poings (en gros, elle ne fait que ça: pivoter les poignets!!! )

Enfin voilà, je suis très fière de ma puce, je n'en reviens pas de ses progrès et c'est un réel bonheur de la voir si souriante (quand elle n'est pas contrariée!! lol!) et lorsqu'elle tente de courir pour venir se jeter dans mes bras en riant...

 

 

Par Tigroulette - Publié dans : Des signes et des mot pour communiquer
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 6 mars 4 06 /03 /Mars 16:41

5 mars 2008, Camille a 15 mois.
Pour le moment, la première préoccupation de Camille est sans conteste la marche. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle laisse de côté les signes, bien au contraire!!

Alors pour le signe "pipi" (dont je disais avant qu'il faudrait vérifier) hé bien oui, c'est bien de ça dont il s'agit!! Je ne pense pas qu'elle parvienne à faire le rapprochement entre son pipi et le signe mais en ce qui nous concerne, elle a bien compris. D'ailleurs, il y a quelques jours, sa GM était venue dire bonjour et à un moment donné, elle se lève en disant qu'elle va faire pipi... Camille tape sur sa poitrine... puis ma mère revient et Camille la regarde en refaisant le signe!!!
Je ne pensais pas qu'elle était capable de se souvenir d'une action de ce genre!!

Camille signe aussi le mot "travail" pour dire que papa travaille. Le signe est encore identique à "encore" mais on comprend très bien dans le contexte. L'autre jour, elle était devant la télé et son papa assis sur une chaise derrière elle. Puis il s'en va sans qu'elle s'en rende compte.
Elle se retourne et constate que papa n'est plus là, elle me regarde, met ses mains en l'air comme pour dire "parti!" (ça c'est pas un signe LS mais un geste qu'elle fait d'elle même) puis elle signe "travail"!!

Elle m'a fait bien rire!!

Elle semble aussi commencer à tenter le signe "changer la couche", mais ce n'est pas encore ça.

A travailler, donc!

Dans un autre registre, Camille fait les bruits d'animaux et lorsque je signe les noms d'animaux sans les nommer, elle reconnaît de quoi il s'agit et fait le bruit!! Mais elle ne signe pas encore les animaux elle-même.

En tout cas, les progrès sont étonnants et tout le monde est ravi de voir qu'elle peut se faire comprendre de plus en plus. Même les plus sceptiques!!


J'ai encore quelques vidéos en attente mais pas le temps de les mettre en ligne... je vous tiendrai au courant lorsque ce sera fait!

Par Tigroulette - Publié dans : Des signes et des mot pour communiquer
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 6 février 3 06 /02 /Fév 14:13

 

DSC03109.JPG



Depuis quelques jours, Pinou signe un nouveau mot (peut-être 2 avec tartine mais il faut encore un peu s'exercer!). Heureusement, j'ai pu immortaliser le moment.



Il me reste encore à réussir à filmer lorsqu'elle dit qu'elle veut aller faire dodo... mais pour le moment, l'heure du coucher est un peu délicat donc je ne pense pas à prendre mon appareil... mais je vais tâcher d'y remédier très vite!!

 

Par Tigroulette - Publié dans : Des signes et des mot pour communiquer
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 30 janvier 3 30 /01 /Jan 15:47
18 janvier 2008, Camille signe le mot "pipi".

Je n'étais pas certaine qu'il s'agissait de ce mot-là vu que je ne partique pas avec elle l'HIN (Hygiène Infentile Naturelle) mais force est de constater que la puce a compris ce mot.
A plusieurs reprises, je l'avais surprise en train de me regarder et de taper sur sa poitrine... mais avec les langes, il est difficile de vérifier si le pipi vient d'être fait ou pas... (enfin, on pourrait mettre les doigts mais bof, ça me dit rien... Laughing )

Bref, j'étais aux WC, la porte ouverte pour qu'elle ne pleure pas et qu'elle me voit et là, je vois Camille qui tape sur son torse. Je lui réponds donc "oui, maman fait pipi!" (hum! Cool )
Et elle l'a refait un autre jour.

Est-il possible qu'elle parvienne à faire le rapport? Bonne question... encore une affaire à suivre...

----------------------------------------------------


29 janvier 2008, Camille a depuis peu inventé un signe lorsqu'elle se cogne. Elle se frotte du bout des doigts le dessus de la tête.
J'ignore d'où lui vient ce signe car je n'ai jamais fait de signe lorsqu'elle se cognait, je lui disais juste "tu t'es cognée"afin qu'elle sache que je l'avais remarqué et que j'entendais qu'elle pouvait avoir mal mais c'est tout.

Maintenant, dès qu'elle touche quelque chose avec sa tête, qu'elle tombe sur la tête, elle me regarde, gratte sa tête du bout des doigts et se met à pleurer... même si elle n'a fait qu'effleurer l'objet ou le meuble!!

Depuis 15 jours, elle se déplace à 4 pattes et surtout debout en se tenant au canapé, à la table basse, à nos mains et depuis lors, la Miss est devenue très susceptible!! Twisted Evil
Un obstacle la gêne, lui semble infranchissable, une distance trop longue, elle tombe sur ses fesses (même si c'est délicatement), bref, un rien la met dans des colères noires!! Shocked
Ca passe très vite, nous arrivons à détourner son attention (sauf lorsqu'elle se fait vraiment mal et où nous la consolons d'abord), mais depuis 15 jours, il faut dire que c'est vraiment difficile par moments!!

Je me rends compte par la même occasion que mon bébé grandit, vraiment, et que je vais devoir m'adapter... fini de se la couler douce!! Razz


Par Tigroulette - Publié dans : Des signes et des mot pour communiquer
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus