Signe "boire", "livre", "fruits", "jouer", "changer la couche"

Publié le par Tigroulette

11 mars 2008, Camille a 15 mois 1/2.
Même si elle ne les utilise pas tout le temps, je remarque que Camille signe plus de mots que je ne le croyais!!
Aujourd'hui, je lui dis qu'on va mettre de la
musique, je lui fais le signe et elle le reproduit à son tour.

Elle signe aussi "
boire". Elle terminait de manger, je lui propose son biberon pour boire et elle met son index dans sa bouche. Le signe n'est pas encore tout à fait correct mais j'ai bien compris ce que cela voulait dire. Surtout qu'en même temps, elle faisait "oui" de la tête!!

...........................................................................................................

Le 12 mars 2008 (hé oui, déjà!! ), Camille est très éveillée en ce moment. Depuis, qu'elle marche, on dirait vraiment que le monde s'ouvre à elle!!
Tout l'intéresse et je remarque que les signes sont devenus pour elle un réflexe de pensée (je ne sais pas si je suis claire).

En gros, dès que quelque chose l'intéresse, elle me regarde, agite ses mains comme pour demander le signe. Je lui demande alors si elle veut que je regarde dans le livre et elle montre du doigt l'endroit où il est rangé. Il semblerait d'ailleurs qu'elle essaye de signer "livre"

Ainsi donc aujourd'hui, nous avons intégré un nouveau mot: "fruit" car depuis hier, j'ose enfin lui donner des morceaux de fruits et non de la compote. Elle n'a pas encore reproduit le signe mais elle agite les poignets donc je pense qu'elle cherche comment faire.

J'ai remarqué également que les signes qui demandent une certaine dextérité au niveau des doigts restent difficiles à reproduire pour elle. Elle fait donc le mouvement mais sans les doigts (je pense au mot "jouer" qu'elle m'a refait aujourd'hui.)
A ce propos, elle a enchaîné deux signes: "à terre" (en montrant le sol du doigt, signe qu'elle a inventé) et "jouer" (elle fait de grands gestes +/- circulaires (bon d'accord, elle agite les bras!!! )).

Pour
"changer la couche", le mouvement commence à devenir plus précis. Elle ne parvient pas encore à joindre les deux mains l'une contre l'autre mais elle fait pivoter les poings (en gros, elle ne fait que ça: pivoter les poignets!!! )

Enfin voilà, je suis très fière de ma puce, je n'en reviens pas de ses progrès et c'est un réel bonheur de la voir si souriante (quand elle n'est pas contrariée!! lol!) et lorsqu'elle tente de courir pour venir se jeter dans mes bras en riant...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article