Connaissez-vous les fleurs de Bach ?

Publié le par Tigroulette

 

Les élixirs du Docteur Bach 




Introduction

Le docteur Bach affirmait :
" les maladies ne seront jamais complètement guéries ou effacées par nos méthodes matérialistes pour la simple raison qu'elles n' originent pas du monde physique….] [ La médecine du future ne s'intéressera pas particulièrement aux résultats et aux produits des maladies mais bien à la recherche des causes véritables de la maladie elle-même….] "

Les élixirs nous permettent de découvrir qui nous sommes vraiment et, plus important encore, de nous comprendre, de saisir la façon dont nous fonctionnons de percevoir la manière dont nous pensons et agissons. Les remèdes du docteur Bach nous permettent de prendre conscience de nous-mêmes.

 
Les 12 traits de personnalité selon le docteur Bach

1. la peur
2. la terreur
3. l'inquiétude
4. l'indifférence
5. le doute
6. l'indécision
7. l'enthousiasme excessif
8. le découragement
9. la faiblesse
10. la méfiance
11. la préoccupation
12. l'orgueil

Le docteur Bach a su reconnaître dans certaines fleurs des caractéristiques qui s'associent de près aux traits de personnalité décrits précédemment.

Avant de prendre quelque élixir que ce soit, il faut comprendre avant tout quelle est la source du problème. Les élixirs n'agissent pas sur nous mais avec nous et ils nous permettent de comprendre et de porter attention au déséquilibre qui existe en nous.



 

J’ai pris connaissance de ces fleurs il y a peu, alors qu’une collègue m’expliquait des problèmes familiaux, un décès qui la frappait et cette découverte des fleurs ainsi que leurs bienfaits. Bien que je ne prenne pas spécialement d’homéopathie et de remèdes non médicaux, je n’en suis pas moins consciente de leur efficacité et je crois tout à fait à leurs vertus thérapeutiques dans une certaine mesure.

Je me suis donc renseignée de mon côté et ai constaté que plusieurs plantes conviendraient sans doute à quelques émotions négatives qui me freinent dans ma vie de tous les jours.

Par la même occasion, il semblerait que nous pourrions aider Pinou a dépasser cette mauvaise passe qu’elle traverse en ce moment et qui a l’air de la tourmenter très fort.

Je m’explique :

 

Pinou, depuis peu, a peur de tout. Déjà de nature craintive et ce, depuis bébé (peur des inconnus, besoin de plusieurs minutes avant d’aller vers les gens), elle semble être en proie à de nombreuses peurs rationnelles ou non. Peur de la machine à laver, peur du four à pain, du mixer, toujours des gens en général, dernièrement : peur de rester seule dans sa chambre et dans le noir. Nous lui laissons donc la lumière sur le palier mais dès qu’on la coupe, si elle se réveille à ce moment-là, c’est la panique et elle hurle jusqu’à ce que nous la prenions dans le lit auprès de nous. La nuit, elle se réveille en fin de nuit en hurlant (un cauchemar ?).

Bref, notre quotidien n’est pas de tout repos, vous l’aurez compris ! Ajouter à cela une mère stressée par les heures de sommeil en moins, le travaille qui la bouffe, un papa également stressé en allant se coucher (dormira, dormira pas ?) et nous avons un cocktail explosif dans cette joyeuse demeure !!

 

De mon côté, les fleurs de Bach m’intéressent pour deux traits de personnalité qui m’handicapent beaucoup depuis longtemps : ma nature rêveuse, déconnectée tout le temps de la réalité, toujours à côté de mes pompes. Traits de caractère qui m’empêchent de vivre le moment présent, d’être toujours dans le rêve d’un futur meilleur, ce qui laisse passer bien des occasion d’être bien, là, maintenant.

Deuxième trait de caractère : paradoxalement, j’ai cette fâcheuse tendance à vouloir que tout le monde fasse comme moi, aussi bien, aussi vite (surtout dans le travail). Ce qui m’amène à des accès de colère (enfin, je deviens sèche et vive) pour retomber aussi vite… mais pour les autres, ce n’est pas toujours facile à vivre car si moi, j’ai vite oublié mon énervement, celui-ci peut toucher les autres et leur faire du mal.

 

Je pense donc sincèrement que les fleurs de Bach peuvent nous aider à surmonter ces états émotionnels instables et nous aider à prendre du recul afin de nous en sortir.

J’ai longtemps tergiversé avant de me décider mais aujourd’hui, je suis motivée à nous prendre en charge.

J’espère cette semaine avoir le temps d’aller à la pharmacie acheter nos précieux élixirs…

 

Je vous tiendrai au courant de la suite !

 

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques liens intéressants :

 

http://www.amazon.fr/Mieux-vivre-avec-fleurs-Bach/dp/2212540612 (ce livre contient également un questionnaire pour trouver les fleurs qu’il nous faut)

 

http://www.bachrescue.nl/index.asp

 

Il y a sans doute encore bien des sites de référence pour approfondir le sujet mais je vous laisse le loisir de faire vos recherches si vous êtes intéressés.

Publié dans Divers Pinou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu nous dira si cela s'améliore. <br /> C'est interressant, je vais mis pencher sérieusement.<br /> Ou peut ton acheter ?
Répondre
T
<br /> <br /> Pour ma part, je suis allée dans un magasin bio près de chez moi. Mais on en vend aussi en pharmacie. D’après ce que je peux lire en me<br /> renseignant, il est préférable de consulter qq’un qui s’est formé sur les fleurs de Bach pour trouver les fleurs qui conviennent vraiment. Mais le livre m’a bien aidée quand même. Tu peux p-ê<br /> aussi te renseigner auprès de la vendeuse au magasin bio…<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un article trés intérressant.<br /> Je suis trés homéopathie mais je m'etait pas encore pencher sur cet question.<br /> Je vais aller faire un tour sur les liens mentionnée.<br /> Merci
Répondre
T
<br /> <br /> Nous avons commencé hier, nous verrons les résultats. Pour ma part, je prends Clematis et White Chestnut ainsi que le remède d'urgence de<br /> Pinou qui contient, lui, 5 sortes de plantes.<br /> <br /> <br /> J’espère que ça va marcher mais je fais tout pour !<br /> <br /> <br /> <br />