J’aurais tellement aimé l’aider…

Publié le par Tigroulette

… mais loin de moi un quelconque sentiment de culpabilité !!

 La semaine dernière, je suis allée chez une jeune maman (que je connais à peine, elle est cliente où je travaille) pour lui montrer ce qu’est une écharpe de portage.

Nous avons également parlé de l’allaitement, elle souhaitait tirer son lait en travaillant, je lui ai donc parlé de mon expérience. Elle semblait très enthousiaste !

Hier, je la vois au boulot, je lui demande des nouvelles et à ma grande joie, j’apprends qu’elle est allée acheter une écharpe mais qu’elle a arrêté l’allaitement.

Parce que la petite réclamait plus souvent, qu’à l’ONE, elle avait perdu 200 gr et qu’on lui a dit qu’il fallait donner des compléments ! Et parce qu’elle se sent trop fatiguée pour la mettre plus souvent au sein… J’étais abasourdie par ce que j’entendais (bien que la seule raison que je respecte est la dernière !)

Le pire, c’est qu’elle me dit que son lait n’est plus bon !!!

J’ai commencé par lui dire qu’elle ne devait pas se sentir coupable, que son lait est toujours bon, etc. J’ai expliqué quelques trucs sur l’allaitement, le développement du bébé mais je me suis sentie impuissante !

Je ne suis pas consultante en lactation, je ne suis pas médecin ou psychologue. Je n’ai qu’une maigre expérience avec un enfant et je me suis sentie complètement démunie face à elle.

D’autant plus qu’elle n’a pas internet, je n’ai donc pas pu la diriger vers des forums et des sites compétents.

J’étais déçue pour elle. Déçue aussi de voir à quel point notre entourage familial et médical n’y connaît rien !

Depuis des générations, on fait de nos enfants de parfaits petits robots, capables de vivre et d’agir selon notre volonté !

A 2 mois, sa belle-sœur lui a dit que sa fille devrait faire ses nuits !!! Mais où allons-nous ?

 

On dirait que chacun des faits et gestes de leurs enfants posent problème aux parents. S’ils ne sont pas dans la « norme » (j’ignore toujours ce qu’est « la norme »), tout le monde s’alarme « Ce n’est pas NORMAL ! ».

 

Je ne veux pas faire la maligne, je ne prétends pas détenir LA vérité mais maintenant que je regarde un peu plus autour de moi, que je tente d’ouvrir mon esprit vers plus de respect pour mon enfant, je me rends compte que malheureusement, les gens sont formatés dans une manière de faire qui est en totale opposition avec ce RESPECT !!

 

Hier, je parlais éducation avec une collègue qui me dit : « tu n’es pas sûre de toi en fait, c’est pour ça que tu fais tout cela pour ta fille »… Je lui ai répondu qu’effectivement  j’avais peur, peur parce que je n’ai eu aucun exemple valable et positif en matière d’éducation. Alors oui, je ne suis pas sûre de moi, j’ai besoin de savoir qu’il y a moyen de faire autrement mais ce dont je suis certaine, c’est que cette façon de procéder est la bonne !!

 

Et d'après un autre collègue (mais c’est un homme, il doit pas y entendre grand-chose…), j’essaye en fait de faire de ma fille un enfant modèle…  je ne vois vraiment pas le rapport mais bon…

 

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas aller bien loin pour comprendre que les gens ont vraiment du mal à ce propos… ou alors, c’est moi qui suis complètement à côté avec mes idées réactionnaires !

 

Heureusement qu’internet est là pour me soutenir. Sans cela, je n’aurais pas la chance de partager avec d’autres mamans dans le même courant que moi. Sans le net, je n’aurais peut-être pas la force de me battre mais là, je sais que d’autres font comme moi, que ça porte ses fruits. Que ça colle aussi avec mon ressenti.

Parfois, on se sent bien seule… seule contre tous… Alors là, maintenant, j’ai envie de dire encore et encore : MERCI A TOUTES D’ETRE LA !

 

Et loin de moi ce sentiment de culpabilité. Je ne peux pas venir en aide à tout le monde, ce n’est d’ailleurs pas mon rôle. Et si elle ou une autre désire en savoir plus, je suis dispo mais je ne courrai plus après les gens pour prêcher la bonne parole !!! De toute façon, à quoi bon…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci à toi Pépée d'être passée par ici!!! Ca me fait super plaisir!!!<br /> Tu es pour moi un exemple en matière de maternage et tu m'as aidée bien des fois dans mon allaitement!! Tu es pour moi comme une gourou de l'allaitement et je t'admire (t'envie même) pour ce que tu vis avec Antoine et bientôt avec Mini Bibou!!<br /> Le co-allaitement... ça, c'est une grande aventure!!!<br /> <br /> Je te fais de gros bisous, ma belle!! Tu me manques!!
Répondre
P
Coucou ma Tigrou !<br /> <br /> J'ai tellement de fois ressenti cette impuissance moi aussi, face à "allaiter me fatiguait trop, mon lait ne lui suffisait plus" etc... Envie de secouer les mamans en leur criant "non, c'est pas vrai, on vous ment" !!! et ne rien faire, sourire, hocher la tête, car elles ne culpabilisent pas en se disant que c'est la nature, c'est pas leur faute.<br /> Et puis les entendre dire 2 mois plus tard "c'est drôlement mieux maintenant". Après tout, pas besoin de remuer le couteau dans la plaie, le deuil est fait.<br /> <br /> Dans 1 mois, j'allaiterai mes 2 enfants (sauf décision d'Antoine à la naissance du bébé, mais ça me semble peu probable). Je vais surement en entendre, du "tu as de la chance d'avoir assez de lait" à "c'est dangereux pour le bébé et toi !"<br /> Je me dis que les plus intelligents se diront simplement "mais alors, c'est donc possible ?" et viendront éventuellement me poser des questions si besoin. On ne peut pas aider les gens contre leur gré.<br /> <br /> Merci pour ce blog et ce que tu partages avec nous. Contre le crève cœur à chaque "échec", ma seule recette est de regarder mon fils et de me dire que chacun trouve son équilibre à sa manière.<br /> <br /> @+<br /> <br /> Pépée
Répondre
T
Un grand merci les filles pour vos commentaires! Ca fait du bien de se sentir soutenue!! Nous choisissons ce qu'il y a de meilleur pour nos enfants et nous le revendiquons!! Hauts les coeurs!!! lol!
Répondre
B
Tout d'abord je découvre ton blog et je suis hallucinée... j'ai l'impression de voir mon miroir ! Bon en plus jeune, j'ai quelques (petites) années de plus que toi et une pepette qui a quelques mois de moins que la tienne (comme ca ca équilibre les comptes hi hi). Je me retrouve totalement dans ton blog et ta démarche, c'est étonnant. J'ai commencé à parcourir, je reviendrai plus en détail tout lire mais comme toi je suis passionnée par le portage, l'allaitement, la langue des signes, la pédagogie montessori (on a pas encore commencé à appliquer et ton début d'expérience me sera utile !), l'éducation non violente... <br /> Pour le reste, je crois qu'on fait figure d'extra-terrestre, pour le moment... le résultat se verra dans 15 ans. Bien sur ce serait plus "facile" de mettre ta poupette au coin, de l'enfermer dans sa chambre ou de lui donner une bonne fessée... Plus facile dans le sens plus rapide (pas sur le plan psychologique). Mais quelle relation sur le long terme se créera ? Quand ton entourage verra une petite fille puis une adolescente bien dans ses pompes, qui a confiance en ses parents, ils se diront "t'as de la chance, elle a bon caractère"... sans se remettre en question. C'est comme ca. Mais toi tu sauras que ce n'est pas juste une question de "caractère".<br /> Bon je suis en retard pour le boulot, je reviens lire tout ca plus tard.
Répondre
M
Kikou,<br /> Je me permet de te laisser un message car je comprend ton ressentie... Malheureusement on ne peut pas changer les gens et leur façon de penser....le principale c'est que ta puce soit heureuse, grandisse bien....des fois il faut se proteger en étant un peu égoiste quand les gens reagissent comme ça....Autant ils comprendront plus et reviendront te voire pour avoir plus infos...je m'en suis rendu compte plusieurs fois...comme hier j'ai voulu parler de langue des signes a une soirée avec des collegues de travail.....et là catastrophe..donc aprés j'ai arreté......Profite de la vie avec les gens que tu aiment et qui t'entoure !!! Bisous
Répondre