Le langage de Pinou: suite

Publié le par Tigroulette

Suite à un article lu chez Alga et son petit Ohian , j’ai envie de vous parler des « progrès » de langage de ma fille.

« Coclia » est de loin son préféré comme lorsqu’elle le signait d’ailleurs ! Comment vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? De « chocolat », pardi !! « Pinou, tu veux quoi sur ta tartine ? »  -  « coclia ! »

Mais je vous avouerais quelque chose, ce n’est pas tout à fait du choco que nous lui mettons mais plutôt du choco-fruit. Chez nous en Belgique, il existe le sirop de Liège, sirop à tartiner à base de pommes, de poires et de dattes. Excellent d’ailleurs avec du fromage !! Hé bien l’entreprise fabrique depuis peu du choco-fruit, leur fameux sirop mais avec de la pâte à tartiner au chocolat. Alors, ça semble un peu zarbi comme ça au 1ère abord mais faut dire que c’est pas mauvais ! Enfin, y a que moi qui n’aime pas mais je suis une 100% pur Nut**** !

Donc, quand Pinou demande du « coclia », nous savons de quoi elle parle.

 

Autre mot qui revient maintenant pour tout : « chat !». Non, non, ne vous y méprenez pas, on ne parle pas de l’animal à moustache qui se vautre dans mes divans et fout des poils partout. Animal Ô combien noble mais que j’ai envie de jeter par la fenêtre  descendre délicatement du fauteuil que je venais d’aspirer.

Non, Pinou veut dire « ça ! », bien sûr ! Le souci, c’est que tout ce qu’elle ne sait pas encore dire en mot- et dieu sait qu’il y en a !!- elle le désigne par ce petit mot « chat ». Ca donne « maman, chat »  - « qu’est-ce que tu veux, loulou ? » - « chat » - « quoi, ça ? Je ne comprends pas… » - « chaat » - « quoi, petit cœur, je ne vois pas » - « chaaaaaaaat !!!!!! » - « Bon, montre-moi parce que là, je ne vois vraiment pas ! »

Et Petite Pinou qui s’en va gaiement me montrer l’objet de la convoitise. C’est très drôle !!

Mais ne croyez pas qu’elle s’énerve.  Non, pas trop en fait. Parce qu’une fois qu’elle m’a montré ce qu’elle voulait, je comprends tout de suite, c’est tellement logique… juste que ce n’était pas dans mon champ de vision.

 

Elle ne signe presque plus. Juste boire, lait, gâteau, sucette et  merci . Je crois que c’est tout. Pour le reste, soit elle dit le mot soit elle le désigne par « chat »

Au fait, « merci », c’est toujours très drôle !! Je ne sais pas pourquoi mais alors que je lui montre tout le temps de la manière correcte, Pinou s’évertue à signer de bas en haut sur le côté de sa tête plutôt que de partir de sa bouche et aller en avant. Enfin, c’est pas grave, je sais ce que ça veut dire.

Ben depuis peu, je fais attention à lui dire « merci maman » quand je lui donne quelque chose.

Hé bien depuis hier, elle le signe toute seule sans que je le lui demande. Je lui tends l’objet et elle signe « merci ». Mais le plus marrant, c’est quand elle est vraiment contente (du chocolat, par exple) et qu’elle signe des 2 mains comme pour dire « un grand merci !! »

 

Elle dit depuis peu « tobogan » enfin, « gogan ».

Hier, nous lui avons dit que nous irons voir le bébé de Jessica (notre cousine) et en descendant de la salle de bain, son papa lui en parle et elle vient près de moi en disant : « bébé Ca ! »

Ca aussi, elle commence à associer les mots.

« Annie » aussi est son nouveau compagnon de fortune. En fait, il s’agit de Winnie mais je ne sais pas pourquoi, elle insiste pour l’appeler Annie. Qu’à cela ne tienne, c’est son nounours après tout…

« Titaa » aussi, est sa façon de dire « petit âne » ou « taaan », je crois qu’elle n’a pas encore compris l’astuce de la liaison « petit_âne » !! Lol !

Il y a  aussi « bain bain », « pé pé »( pied). Tout est souvent doublé pour donner plus de force.

EDIT: elle dit aussi "tiens", "viens".

Pour le langage, il y a sans doute quelques petites choses encore mais là, je sèche un peu.

Par contre, hier, elle a réussi à mettre ses pantoufles toute seule et à l’endroit !! J’ai d’abord cru à un coup de chance mais non, elle a refait l’exploit plusieurs fois d’affilée !!

Elle donne aussi a manger au chat. Elle va chercher la gamelle, jette les restes de croquettes dans la poubelle puis je remplis la gamelle et elle la remet dans son socle. Ca, c’est de loin ce qu’elle préfère !!

 

Voilà pour l’évolution. Elle avance à son rythme mais chaque jour, quelque chose de nouveau apparaît pour notre plus grande joie !!

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou Groulette ! Ca fait plaisir de voir les progrès de ta louloutte ! Diego aussi commence a parler mais c'est toujours des bouts de mots ... MA pour tomate, NA pour canard etc. Il faut toujours être imaginatif pour comprendre ! a bientôt
Répondre