Les mots de Pinou

Publié le par Tigroulette

Pinou "parle" de plus en plus. Bien sûr, il faut vivre au quotidien avec elle pour comprendre ses mots mais ma cousine a tout de même été étonnée des progrès de la miss et de son application à dire les mots correctement.

Bon, elle n’est pas non plus en avance, loin de là (enfin, je n’aime pas comparer aux autres, ça ne sert à rien à mon sens), mais je trouve qu’en quelques semaines, ses progrès sont considérables !

 

Ainsi donc, à presque 19 mois, Pinou dit : papa – maman – papi – nanie – mami – tatie - lait -chocolat – raisin – pomme – winnie – dehors – ding (le micro-onde) – pâtes – pain – marcel – chaise – singe -  caca – pipi – en haut – bonbon – attends – chat – emma – margaux (mais en fait, elle dit Mmm ma pour les 2 prénoms !) … il y en a p-ê encore un ou deux mais là, je sèche. Les plus importants sont là.

 

Bien sûr, elle continue de signer et ça l’aide beaucoup lorsque nous ne comprenons pas un mot. Quoique j’aie remarqué quand même que souvent, ce qu’elle sait dire, elle ne le signe pas  sauf pour « chocolat » mais ça, c’est pour être sûre qu’on ne pourra pas faire comme si on ne comprenait pas !! MDR !

 

Je suis très fière de ma puce et je ne rate pas une occasion de lui dire un nouveau mot lorsque ça se présente. Pour l’instant, elle en est toujours aux mots à une seule syllabe mais elle apprend vite !!


Tiens au fait, est-ce normal que ma fille parle russe? Ou yougoslave, je n'ai pas encore pu faire la différence? Elle semble vraiment sûre d'elle et s'en va dans d'interminables monologues dans sa langue secrète!! Alors parfois, pour s'amuser (et qu'est-ce qu'elle s'amuse!!), nous répétons chaque syllabe russe qu'elle dit... elle continue alors de plus belle et nous sort tout le dico russo-yougoslovaque à 1 syllabe qu'elle connaît! Trop drôle!!
 

Dans un autre registre, elle apprend en ce moment à boire au verre… il faut garder une main dessus sinon, c’est la noyade assurée mais elle se débrouille de mieux en mieux !!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bon, voilà une preuve que les signes ne retardent pas le langage! Parce qu'avec Ohian on pourrait se demander! :-)
Répondre
T
<br /> Oh non, je ne trouve pas que les signes retardent le langage. Nos loulous vont à leur rythme, c'est tout!<br /> Camille n'emploie presque plus de signes (qqs uns mais ils sont plus rares) par contre, elle parvient toujours à se faire comprendre!!<br /> <br /> <br />
V
MDR pour chocolat !<br /> C'est chouette tous ces mots hein ! Vous devez bien vous amuser...<br /> Et oui, c'est normal cette langue yougo-russe qu'elle parle, et trop comique en plus... ;0)
Répondre