Des signes et des mots

Publié le par Tigroulette

Pas le courage de ré-écrire tout, je fais donc un copier-collé d'un récit de nos aventures en signes:

Le 15 mai 2008, Pinou a 17 mois.

Que le temps passe vite!! 

Pinou a un peu délaissé dernièrement les signes, trop occupée à s'exercer à la marche probablement. Elle restait beaucoup sur ses acquis mais ne signait pas beaucoup de nouveaux mots. Elle s'y est remise ces jours-ci pour mon plus grand bonheur!!

Pinou signe "merci". Elle ne part pas de la bouche mais du côté de la tête... faut le temps que ça se mette en place!!

Je remarque quand même qu'il faut souvent lui demander "comment on signe ...?" pour qu'elle signe le mot. Je crois surtout qu'elle parvient très bien à se faire comprendre par les mmhhh - mmmmm et les pointages du doigt!!

Mais si nous ne comprenons pas ou pas assez vite, elle ne rate pas une occasion d'être plus explicite!!
C'est ainsi qu'un jour, alors qu'il n'était que 19h (elle a son bib vers 19h45), Melle s'est mise à signer "lait"

Elle maîtrise trèèèès bien le signe "gâteau" et le sert dès qu'elle le peu. Ainsi que "chocolat", sans doute avec le précédent l'un de ses préférés!!! 

Je reste sur la chanson du petit escargot, elle l'adore!! Nous la chantons avant de fermer la lumière.

"petit escargot
porte sur son dos
sa maisonnette
aussitôt qu'il pleut
il est tout heureux
il sort sa tête"

Mais elle a encore du mal à utiliser ses doigts. Beaucoup de signes restent approximatifs à cause de cela. Ca viendra...

Ah oui, une dernière chose: elle a enfin découvert le jardin avec les beaux jours que nous avons eu, elle adore y jouer.
J'ai donc inventé une petite tirade à propos du jardin avec les signes:

Dans le JARDIN
Il y a de l'HERBE
Il y a des FLEURS
Il y a des ARBRES
Des OISEAUX
et le SOLEIL!!

Ca lui plaît beaucoup!! Faudra que je rajoute quelques mots...



Les mots de Pinou

Je n'ai pas précisé une chose dans les progrès de Pinou: Melle commence a essayer de dire des mots!! 

A son répertoire elle a déjà: papa, maman, caca.
Nana pour nanie, cécé pour ma cousine Cécile

Elle ne signe pas les animaux car elle fait leurs bruits...

Elle s'essaye aux "i" qui semblent lui poser encore problème mais "pipi" commence à prendre forme bien qu'elle le signe toujours.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est tellement chouette de la voir grandir, évoluer et s'épanouir comme ça...<br /> Continue Tigroulette à l'accompagner dans ses acquisitions et ses aventures, vous êtes très belles toutes les deux.
Répondre